TF1 et M6 ne forment (presque) plus qu’un.

Après de longues semaines de négociations, le groupe TF1 possédé par Bouygues annonce ce matin le rachat de 30% du groupe M6. Cet ensemble sera dirigé par Nicolas de Tavernost (nommé PDG).

Le groupe Bouygues qui détient le Groupe TF1 a acheté 30% des titres du groupe M6 à l’allemand Berteslmann, qui lui conserve encore 16% du capital pour faciliter les négociations auprès de l’Autorité de la concurrence. La fusion des deux Groupes ne pourra pas prendre effet avant au moins 18 mois (entre 18 et 24 mois de « mariage »), afin d’accorder assez de temps pour les négociations en rapport au rapprochement des deux Groupes avec l’Autorité de la concurrence, Le Figaro révèle que cet accord a abouti durant le week-end de l’ascension, cependant aucun des deux groupes n’a transmis de montant de transaction.

Une sur-puissance à la française ?

La combinaison des deux groupes créerait selon Nicolas de Taversnot, président du directoire du groupe M6, « un savoir-faire des groupes qui permettrait une réponse française ambitieuse. » Gilles Pélisson PDG de TF1 assure « La fusion est une formidable opportunité de créer un acteur majeur français du total vidéo qui garantira l’indépendance, la qualité des contenus et le pluralisme. »

TF1 et M6 devraient grâce à cette fusion détenir plus de 65% du marché publicitaire télévisuel français, et des producteurs. Le Groupe M6 souhaitait fortement que l’acheteur des 30% de l’allemand Berteslmann qui détenait lui plus de 48,6% de capital soit français, un pari réussi et souligné.

Ils n’étaient plus que 5.

Après des semaines de négociations il ne restait que 5 « groupes » Bouygues avec sa filiale TF1, Vivendi (Groupe Canal+), Xavier Niel qui parle sans son groupe Free et Mediawan, le milliardaire Daniel Krestinsky (CMI France) et Mediaset, tous ont été entendus par la Banque Rothschild, plus précisément par JP Morgan, chargé de les réunir par le groupe RTL. Tous ont fait des propositions d’offres, mais le groupe Bouygues et sa filiale TF1 ont été les seuls à proposer une offre assez importante pour remporter les 30% de part. Aujourd’hui, nous n’avons aucune information supplémentaire sur ce qui a été acheté exactement.

À propos de l’auteur : Matheo

Soyez le premier à commenter

Participez !

Connecte toi ou inscrit toi
our rejoinder la communauté, inscrit toi ou connecte toi vite.

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant