Windows 11 : les nouveautés

C’est officiel : Microsoft vient de présenter Windows 11.

Le géant américain propose une importante refonte graphique de son système d’exploitation, ainsi qu’un nouveau Windows Store, qui accueillera au passage des applications Android.

Il faut rappeler que Microsoft avait annoncé en 2015, lors de la sortie de Windows 10, que cette dernière allait être l’ultime version du groupe.

Tout d’abord, découvrons ensemble la vidéo de présentation de Windows 11 :

Maintenant, voici les nouveautés, thème par thème.

Thème et fenêtre arrondi : la refonte graphique

Les équipes de Microsoft ont épuré l’interface de Windows 11, en s’inspirant par moment de ce qui avait été fait avec feu Windows 10X, mais également de macOS, son concurrent signé Apple. A l’image de ce dernier, on trouve une barre des tâches désormais centrée par défaut, bien que cette dernière puisse être placée sur un côté par l’utilisateur. Microsoft a également adouci les lignes des différentes fenêtres, désormais délimitées par des bords arrondis.

Windows 11, ce n’est pas qu’une refonte graphique. Microsoft a par ailleurs revu l’organisation des espaces de travail, pour mieux s’adapter à différentes configurations, notamment en période de télétravail, alors que certains décident de brancher un second moniteur pour davantage de confort.

Le système d’exploitation propose ainsi d’enregistrer des configurations de ses fenêtres, selon la disposition la plus efficace. Il est capable de mémoriser un ensemble de fenêtres afin de les rouvrir en intégralité, selon la même organisation. En faisant cela, Windows vous créer un groupe de travail visible dans la barre des tâches.

Des apps Android sur Windows

A l’instar d’Apple avec l’ouverture de FaceTime dans une époque ou la visioconférence est le maître mot, Microsoft inclue désormais son application Teams (système de visioconférence) directement dans Windows 11. Les widgets font aussi leurs grand retour au sein du système. Sur l’écran d’accueil, il est désormais possible d’afficher des fenêtre affichant les principaux éléments liés à certaines applications comme la météo, la cartographie, le calendrier ou la bourse. Il suffit de cliquer sur Win + W pour accéder au panneau des widgets.

Microsoft a par ailleurs repensé son magasin d’application, le Microsoft Store, qui reprend les codes des principaux magasins d’applications pour mobiles. L’entreprise annonce d’ailleurs que des applications Android peuvent être utilisées sur Windows 11 grâce à un partenariat avec Amazon, dont le magasin d’applications est intégré au Microsoft Store.

Alors qu’Apple et Google sont visés pour leurs commissions de 15 à 30% sur les abonnements souscrits en passant par leurs magasins d’applications respectifs, Microsoft annonce ne prendre aucune commission. L’intégralité des revenus des applications seront ainsi reversés aux développeurs.

Cet article est sujet à des modifications. Restez à l’affût !

Màj le 24/06 à 18:49
À propos de l’auteur : Maxence
A propos de Maxence Hoarau 71 Articles
Créateur de https://maxhrau.fr/

Soyez le premier à commenter

Participez !

Connecte toi ou inscrit toi
our rejoinder la communauté, inscrit toi ou connecte toi vite.

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant