Tout ce que l’on sait sur les Apple Glass, les futures lunettes de réalité augmentée d’Apple

Même s’il faudra sans doute attendre fin 2021, voire 2022, pour les trouver en boutique, les rumeurs sur les Apple Glass vont bon train. Fonctionnalités, design, prix…, voici un descriptif, vidéo à l’appui, de ce qu’on peut présager à l’heure actuelle.

Tim Cook lors de la conférence WWDC 2019

Les rumeurs sur des futures Apple Glass s’amplifient depuis ces derniers mois. Ces lunettes de réalité augmentée, prévues pour fin 2021 ou 2022, proposeraient plusieurs fonctions aux utilisateurs :

  • profiter d’expériences immersives avec des applications dédiées (par exemple, des jeux vidéo) ;
  • afficher des informations contextuelles (par exemple, voir un itinéraire piéton lorsqu’on se balade en ville) ;
  • dicter ses messages ou effectuer rapidement des tâches via Siri ;
  • interagir virtuellement avec des contenus 3D ou en holographie ;
  • corriger les problèmes de vue en s’ajustant automatiquement à la vision de l’utilisateur ;
  • transformer n’importe quelle surface en écran tactile ;
  • regarder un film directement sur ses lunettes.

Des Apple Glass dépendantes de l’iPhone

Les Apple Glass pourraient également permettre d’écouter de la musique via la conduction osseuse, qui fait parvenir les sons directement à l’oreille interne par les vibrations des os du crâne. On évite ainsi de se « couper » du monde extérieur et les oreilles restent libres. Idéal par exemple pour le jogging où l’on doit rester attentif à son environnement.

Les Apple Glass seraient équipées d’un capteur Lidar et reliées en Bluetooth à l’iPhone qui centraliserait l’essentiel des calculs afin d’économiser la batterie des lunettes. Ces dernières se rechargeraient sans fil via un socle à induction.

Côté design, les Apple Glass seraient entièrement modulaires, avec des branches interchangeables et un châssis personnalisable selon les fonctions choisies. Cela présente l’intérêt de ne pas alourdir inutilement la monture.

Le prix généralement avancé pour les Apple Glass est de 499 dollars.

Pour en savoir plus

C’est la nouvelle Arlésienne des bureaux Apple, les Apple Glass. Depuis des années, on évoque la sortie de lunettes de réalité augmentée Apple mais elles restent dans leur étui, pour la simple et bonne raison que toutes les tentatives de la concurrence ont échoué. Mais selon l’insider Jon Prosser, le projet n’est pas abandonné, et il livre même des détails très intéressants. D’abord, il y a le prix, et la paire coûterait ainsi 499 dollars. C’est plutôt une bonne nouvelle car il faut se souvenir que les Google Glass coûtent le double.

Autre bonne nouvelle, il sera possible de les équiper de verres correcteurs. C’est clairement un atout essentiel même si cela engendrera un coût supplémentaire pour que les verres soient compatibles avec les fonctions de réalité augmentée avec l’affichage d’images, de textes et de données directement sur les carreaux. D’ailleurs, les deux verres bénéficieront de cette technologie avec notamment la reconnaissance des gestes, et donc la possibilité d’afficher des informations différentes. Pour la reconnaissance de gestes et de mouvements, la monture sera équipée d’un capteur LIDAR, présent sur l’iPhone 12, attendu pour la rentrée prochaine.

Un iPhone obligatoire pour le fonctionnement

Ce qu’on apprend aussi, c’est que les lunettes ne seront pas équipées de capteur photo/vidéo, comme les Google Glass, et qu’il faudra obligatoirement un iPhone pour que les fonctions de réalité augmentée soient accessibles. La connexion entre les deux appareils s’effectuera en Bluetooth, et les Apple Glass devraient donc fonctionner sur le même principe que les Apple Watch. Petit plus intéressant : la recharge des lunettes s’effectuerait sans fil.

Pour la disponibilité, il ne faut pas être pressé puisque Jon Prosser estime que la fin d’année 2020 sera concentrée sur l’iPhone 12, et qu’il faudra sans doute attendre fin 2021, voire début 2022 pour que les Apple Glass soient disponibles. Le temps sans doute d’effectuer des tests de plus ou plus poussés pour que ce produit évite un flop.

MH @maxhrau_tech / https://www.futura-sciences.com/

À propos de l’auteur : Maxence
A propos de Maxence Hoarau 70 Articles
Créateur de https://maxhrau.fr/

Soyez le premier à commenter

Participez !

Connecte toi ou inscrit toi
our rejoinder la communauté, inscrit toi ou connecte toi vite.

Commentaires

Aucun commentaire pour l’instant